L'onboarding, bien intégrer ses collaborateurs
| Présentiel ou distanciel
Optimiser l'intégration des nouveaux collaborateurs en construisant un parcours efficace, en mettant en place des outils adaptés, en assurant leur bien-être et en organisant un suivi structuré.
A qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
- Toute personne concernée par l’intégration d’un salarié : manager, responsable de service, RH, direction ...
Prérequis
- Aucun prérequis exigés.
Le programme de la formation
- Définition de l’onboarding.
- Les bienfaits de l’onboarding.
- Définir les différentes étapes de l’onboarding : avant, pendant, après.
- Exemple d’entreprise à la politique d’onboarding reconnue.
- Diagnostiquer sa structure.
- Identifier les axes d’améliorations.
- Mettre en place un plan d’actions.
- Identifier la stratégie d’onboarding la plus adaptée à la structure.
- Développer des outils adaptés (livret d’accueil, grille de feed-back, welcome pack etc…).
- Evaluer le process d’onboarding.
- Faire évoluer ses pratiques.
- Le off-boarding : préparer le départ d’un salarié.
- Le réonboarding : préparer le retour d’un salarié absent.
Les objectifs de la formation
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Analyser le contexte d’embauche.
- Construire un parcours d’intégration efficace et réussir l’arrivée d’un nouveau salarié.
- Mettre en place des outils pertinents dans l’onboarding du salarié.
- Assurer le bien être du salarié.
- Organiser le parcours et le suivi de l'intégration du salarié.
Evaluation
- Evaluation des connaissances à travers des quiz en début et fin de formation.
- Mise en pratique avec un exercice de simulation.
- Remise d’une attestation de formation à l’issue de la journée.
Les points forts de la formation
- Formation pratique et opérationnelle
- Cas et exemples concrets.
- Adaptabilité aux besoin de l’entreprise
- Quiz interactifs
Les solutions de financement
- Auto-financement
- Formation éligible à une prise en charge.
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